Previous
up
Next

Grammaire

L'ordre du discours (4)

Placez ces propositions pour structurer l'interaction.

 pour commencer,Je vous arrête tout de suite,Un instant,Excusez-moi, je vous coupe à nouveau la parole,Je m'explique,c'est mon cas,Juste une question,En d'autres termes,

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

 Transcription 

Journaliste : – Nous recevons aujourd'hui Marie Demange première adjointe au Maire de Bastia, avec qui nous allons discuter sur le thème : une femme est-elle un homme politique comme un autre ? Alors [bip] Marie Demange, je voudrais revenir sur votre carrière parmi les hommes politiques, et…

MD : – [bip] il y a autant de femmes que d'hommes dans le conseil municipal, donc…

Journaliste : – [bip] nous allons justement y revenir, je parlais donc de votre carrière parmi les hommes politiques et les femmes entrées en politique, car on a l'impression parfois que les hommes se sentent destinés à la politiques alors que les femmes y entrent par vocation ou bien…

MD : – [bip] mais cette fois-ci c'est parce que je suis d'accord avec vous. [bip] j'ai le sentiment que les femmes se posent la question de leur utilité, de ce qu'elles peuvent apporter à la politique, [bip] d'ailleurs, j'ai rejoint cette équipe parce que je pensais pouvoir apporter quelque chose.

Journaliste : – [bip] Quand on vous écoute, on a l'impression que vous souffrez de cette situation, c'est le cas ?

MD : – Souffrir, non, mais c'est vrai qu'en tant que femme, il faut savoir se défendre dans ce milieu avec des codes très masculins.

Journaliste : – [bip] Les femmes ne sont pas vraiment les bienvenues en politique…

MD : – n'exagérons rien, disons que ce monde a été créé par des hommes et que les choses évoluent lentement…


Previous
up
Next